RÉCIF 02 existe depuis mai 1987 et a pour mission la défense des droits et l’amélioration des conditions de vie des femmes. La Table de concertation intervient dans toutes les sphères de la vie sociale, politique, économique et culturelle. RÉCIF 02 rassemble plus de 25 groupes représentant au-delà de 10 000 femmes du Saguenay–Lac-Saint-Jean œuvrant dans divers champs d’action.
un réseau féministe d’échanges d’information, de formations et d’actions. La Table agit politiquement, sans partisanerie, pour que les droits et les intérêts des femmes soient concrètement respectés dans des domaines comme la santé, le développement social et économique de notre région. Le mouvement régional des femmes travaille à ce que la réalité des femmes soit mieux connue, reconnue et prise en compte.
La création en 1987
« Des tentatives de regrouper les groupes de femmes de la région Saguenay-Lac-Saint-Jean, Chibougamau-Chapais ont eu lieu dans le passé. Elles ont échoué. Trop de distances m’a-t-on dit; trop de divergences m’a-t-on répété; pas assez d’argent pour soutenir le fonctionnement; pas du tout d’argent pour aider les groupes à y envoyer leur représentante ». – Claire Milette, 23 mai 1987.
Malgré les obstacles, le nouvel organisme de concertation régionale pour les groupes de femmes s’est frayé un chemin vers sa constitution et son ouverture officielle en mai 1987.
À l’époque, le groupe a fait appel au Secrétariat d’État du gouvernement fédéral dans le cadre de son programme de promotion à la condition féminine afin de mettre sur pied et de rendre viable l’organisation. Nouvellement formé, RÉCIF 02 comptait déjà plus d’une vingtaine de groupes membre. L’on comptait parmi les rangs, entre autres, l'AFÉAS régional, les Maisons Isa et Halte-Secours ainsi que le Centre de femmes La Source. Madame Jeannine Picard, la responsable du comité de gestion au tout début, soulignait déjà l’importance de l’entraide, de la concertation et du pouvoir du nombre afin d’« avoir une force de frappe plus grande et de défendre encore davantage les intérêts des femmes ».L’objectif général en 1987 était d’assurer la représentativité et le droit des femmes de la région 02 et d’intervenir sur des problématiques communes dans une perspective d’autonomie et d’égalité.
35 ans - 5 novembre 2022 – Tout près de soixante personnes du milieu féministe régional ont souligné le 35e anniversaire de l'organisme.
Hommage à madame Bibiane Courtois
RÉCIF 02 a profité des célébrations de son 35e anniversaire de fondation pour rendre hommage à Bibiane Courtois, fière Pekuakamiulnuatsh de Mashteuiatsh, qui possède un parcours impressionnant tant pour la défense des droits des femmes des Premières Nations et la promotion de la santé communautaire que pour le respect de la culture ilnue.
30 ans - 13 février 2018 – Tout près de soixante-quinze personnes du milieu féministe régional incluant les membres, l’équipe de travail, les partenaires et les alliés de RÉCIF 02 ont célébré le 30e anniversaire de l'organisme.
Que faisaient nos groupes de femmes il y a 30 ans ?
« En fouillant dans les archives de RÉCIF 02, nous avons profité de ce retour en arrière pour se remémorer des actions entreprises par nos groupes de femmes il y a 30 ans », mentionne madame Audrée Villeneuve, coordonnatrice. Lorsque l’on travaille à changer des mentalités, cela prend du temps, mais les gains peuvent tout de même être phénoménaux.
Hommage à madame Monique Larouche
Le 30e anniversaire de l'organisme fut une belle occasion de souligner l’apport significatif de feu madame Monique Larouche, coordonnatrice de 1996 à 2008. Pour se faire, un cadre-hommage a été remis à sa famille.
25 ans - 12 février 2013
RÉCIF 02 fêtait son 25e anniversaire le mardi 12 février 2013 au soir à Alma. Partenaires, groupes membres et alliés étaient réunis afin de souligner l’événement et se commémorer les grandes luttes du mouvement des femmes au cours des dernières années tout en gardant à l’esprit celles qui restent encore à faire.
Mérite municipal 2022
Présenté par le conseil municipal de Lac-Bouchette, RÉCIF 02 a obtenu le 21 novembre 2022 le nouveau prix Femmes et démocratie municipale octroyé par le MAMH dans le cadre du Mérite municipal pour mettre de l’avant le travail exceptionnel de personnes, de groupes et d’organismes ayant réalisé des actions pour encourager et promouvoir la participation des femmes dans l’exercice de la démocratie municipale tant à titre de citoyennes que d’élu
Prix égalité 2023 - Nomination
En nomination dans la catégorie « Groupe de femmes », les représentantes de RÉCIF 02 étaient à l’Assemblée nationale à Québec le lundi 20 mars pour participer à la cérémonie de remise des Prix Égalité Thérèse-Casgrain organisée par le Secrétariat à la Condition féminine.
Prix égalité 2013 - Nomination
C’est avec une grande satisfaction que RÉCIF 02 – Table de concertation des groupes de femmes du Saguenay–Lac-Saint-Jean apprend que l’un de ses projets a été choisi pour être finaliste du Prix Égalité 2013 remis par le Secrétariat de la condition féminine.
Parmi les finalistes, seul le projet de RÉCIF 02 intitulé « Plateforme web en analyse différenciée selon les sexes », provient du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La remise des prix a eu lieu au Grand Théâtre de Québec le 13 mars 2013.
Ajoutez du contenu dans cette section
Ajoutez du contenu dans cette section
Ajoutez du contenu dans cette section