29 novembre 2016 – Sous la présidence d’honneur de madame Nicole Schmitt, ancienne mairesse de Sainte-Hedwidge et première femme à occuper le poste de préfète dans la région s'est tenu le colloque Pour une gouvernance équitable. Ce colloque était l’aboutissement d’une tournée qui fut l’occasion pour les femmes d’influence d’échanger sur leurs réalités et les défis régionaux.
Le 31 octobre 2015 prenait fin la quatrième et dernière entente spécifique en matière de condition féminine. Cette entente, qui regroupait 11 partenaires issus de différents ministères et du milieu régional, s’inscrivait dans le cadre du plan d’action gouvernementale 2011‑2015, Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait. RÉCIF 02 a été gestionnaire des trois dernières ententes en matière de condition féminine, soit 2007-2010; 2010-2011; 2011-2015.
Pour ces trois ententes, plus d’une cinquantaine d’actions structurantes ont pu être déployées dans la région, ce qui correspond à des investissements des différents partenaires de près de 2 millions de dollars. Ces projets, qui visaient à corriger les inégalités et à éliminer les discriminations basées sur le sexe, ont permis à près de 110 collaborations de se développer sur tout le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Sainte-Rose-du-Nord à Saint-Thomas-Didyme.
De mars 2013 jusqu’à avril 2015, RÉCIF 02 a publié une dizaine de bulletins visant à contrer les stéréotypes sexuels.
RÉCIF 02 avait entrepris en septembre 2015 une tournée régionale pour rencontrer les femmes aînées âgées de 50 ans et plus afin de favoriser leur implication dans les instances en permettant le réseautage; toujours dans l’espoir d’augmenter le nombre de femmes dans les conseils municipaux et toutes autres instances.
Nous vous invitons à lire un article que madame Gisèle Gobeil a rédigé au sujet du féminisme dans le journal Le Bavard.
Pour lire l'article, c'est ici.
Le 29 février 2012, avait lieu la journée régionale de l’équité II (JRE II), une thématique bien précise a été abordée soit : la conciliation travail-famille.
La Journée régionale de l’Égalité II était réalisée dans le cadre de l’entente spécifique en matière de condition féminine en collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et la Conférence régionale des élus du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Première rangée : Christine Chabot, Conseil du statut de la femme, Gisèle Dallaire, RÉCIF 02, Johanne Faucher, Ministère de la Famille et des Aînés, Audrée Villeneuve, RÉCIF 02
Deuxième rangée : Sylvie Blackburn, Conseil Central des Syndicats Nationaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CSN), Sonia Bernier, Accès-Travail-Femme, Réjean Goudreault, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Sylvie Bouchard, Conseil du statut de la femme, Lynda Bélanger, Coopérative de solidarité de services à domicile, Marlène Dumais, Conférence régionale des élus.
Absente Absente de la photo : Christiane Lussier, Secrétariat à la condition féminine.
En 2015, une trentaine de femme d’influence de la région ont participé à la rédaction du Manifeste pour une gouvernance équitable locale et régionale. Ce manifeste fait le constat des restructurations dans les instances de gouvernance locale et régionale qui ont eu pour effet de diminuer la participation des femmes aux processus de prises de décisions.
Le 16 mars 2021, RÉCIF 02 a lancé officiellement le guide d'autoformation "Pour des camps sans stéréotypes !" qui a été rédigé par l'agente de développement, Véronique Potvin, dans le cadre du projet "Pour une région sans stéréotypes !" financé par le Secrétariat à la condition féminine.
Ce guide de plus de 150 pages a été imprimé et sera envoyé dans tous les Services des loisirs de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Une version PDF peut également être envoyée gratuitement à tout organisme qui œuvre auprès d'une clientèle 0 à 17 ans, car les conseils peuvent très bien s'appliquer à tous ces milieux.
Par la mise en application des conseils et exercices contenus dans ce guide, nous croyons que les camps de jeunes de la région offriront des milieux plus sains dans l'inclusion et la non distinction entre les genres afin qu'on puisse offrir à tous ces enfants, un plus grand éventail de possibilités dans le choix des activités proposées notamment.
Nous vous invitons à visionner la capsule vidéo du guide d'autoformation ainsi que et la vidéo intégrale du lancement qui a eu lieu le 16 mars 2021 avec l'autrice du guide Véronique Potvin, les gestionnaires du camp pilote de la municipalité de Saint-Gédéon Sabrina Harvey et Valérie Girard, la personne responsable d'une révision inclusive MIchel Lemelin et plusieurs autres personnes ayant collaboré à ce projet.
Cliquez ici pour la capsule vidéo du Guide d'autoformation
Ajoutez du contenu dans cette section