« Nous résistons pour vivre, nous marchons pour transformer ! » La Marche mondiale des femmes est une initiative féministe de la Fédération des femmes du Québec qui, en 1995, organisa une marche à Montréal contre la pauvreté intitulée « Du pain et des roses ». 850 femmes ont marché 200 km pendant 10 jours afin de faire reculer la pauvreté.
Le succès obtenu avec la Marche « Du pain et des roses » pousse les militantes québécoises à interpeller les femmes du monde entier. Une première Marche mondiale des femmes a lieu en 2000 avec la participation de 6000 groupes de 161 pays et territoires. Des marches ont eu lieu simultanément dans plus de 40 pays.
Depuis, tous les 5 ans, des femmes se rassemblent et marchent au Québec comme dans plusieurs pays et territoires à travers le monde. C’est donc tout naturellement qu’en 2020 sonnera la remise des souliers pour les femmes pour la 5e action internationale de la Marche mondiale des femmes.
Pour plus d'informations au sujet de la Marche mondiale des femmes : Site internet Marche mondiale des femmes
Comité régional
Depuis 2010, RÉCIF 02 coordonne le comité régional de la Marche mondiale des femmes dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Le comité régional est responsable de la logistique et de l’organisation de l'événement régional.
La prochaine édition se tiendra en 2025.
Suivez cette page pour connaître les détails.
La Marche Mondiale des femmes nécessite une grande mobilisation de ressources humaines et financières. En vous procurant ces produits, vous nous appuyez dans l’organisation régionale de cet événement d’envergure internationale. Un gros merci à vous!
Ajoutez du contenu dans cette section
Ajoutez du contenu dans cette section
Ajoutez du contenu dans cette section